L’échographie lorsque vous êtes enceinte
L'échographie est un outil indispensable au suivi de la grossesse mais elle n’est pas obligatoire, il vous faudra signer un consentement à cet examen.

L'échographie est un examen de dépistage assez performant bien qu'il ne puisse pas tout dépister. Sa sensibilité est entre 60 et 70 %. Il y a quatre échographies à faire à des dates clefs, remboursées par la sécurité sociale.

Ces dernières ne nécessitent pas d’ordonnances: vous pouvez vous présenter aux bonnes dates au cabinet.

  • La première entre 6 SA et 9SA: L’échographie de datation confirme que l’âge réel de la grossesse correspond à l’âge théorique basé sur la date des dernières règles.
  • La deuxième entre 11SA et 13 SA + 6j: La datation précise cette fois, le dépistage précoce des signes de trisomie ou des anomalies génétiques et constitutionnelles.
  • La troisième entre 21 et 23 SA: La morphologie du foetus dans son détail, sa bonne vitalité et sa bonne croissance.
  • La quatrième entre 31 et 33 SA: A nouveau la morphologie du foetus et l'évaluation de la croissance du foetus et des organes ainsi que la vitalité foetale.
A tout moment dans la grossesse nous pouvons être amenés à faire une échographie supplémentaire que je peux prescrire dans le cadre d’un contrôle bénin. Il est également possible de demander un avis spécialisé dans certains cas auprès des référents de médecine foetale avec lesquels j’ai l’habitude de travailler.