Vaccination et prévention...
Le rôle des sages-femmes dans les politiques de vaccination est clairement établi depuis 1991 et leur champ de compétence n’a fait qu’augmenter dans ce domaine. Le rôle des sages-femmes dans les politiques de vaccination est clairement établi depuis 1991 et leur champ de compétence n’a fait qu’augmenter dans ce domaine. Les sages-femmes ont la possibilité de prescrire et pratiquer la vaccination des femmes enceintes et du nouveau né. Elle peuvent également pratiquer la vaccination de leur entourage depuis la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Le gouvernement a décidé de placer cette thématique au coeur des politiques actuelles devant la recrue d’essence d’épidémies telles que la rougeole ou la coqueluche.

L’obligation vaccinale s’étend aux enfants nés en 2018, rendant obligatoire des vaccinations qui n’étaient jusqu’alors que recommandées. la consultation assurée par les sages-femmes est une consultation de prévention. Elle peut avoir lieu avant toute grossesse qu’il y est un projet de grossesse ou non, pendant la grossesse et après la grossesse.
La vaccination contre la coqueluche

La stratégie de la vaccination de la coqueluche a changé pour respecter la recommandation de l'OMS déjà appliquée dans de nombreux pays. Elle vient en remplacement de la stratégie cocooning.

Pourquoi?
Quel est l'impact de la vaccination contre la coqueluche de la femme enceinte en vie réelle:
  • La réduction de l’incidence de la coqueluche chez les nourrissons de moins de 3 mois
  • La diminution des hospitalisations des nourrissons de moins de 2 mois
  • L'efficacité vaccinale en vie réelle reconnue ( sur les nourrissons de moins de 3 mois )contre la coqueluche
  • La diminution de la mortalité attribuable à la coqueluche chez le nourrisson de moins de 3 mois est d’environ 35 %


Important

Ces vaccins tétravalents sont sûrs et on peut les prescrire sans arrière pensée pendant la grossesse.

En pratique

Il faut vacciner les femmes enceintes à chaque grossesse au 2 ème trimestre en privilégiant la période qui se situe de 20 SA et 36 SA.
Bien sûr il est préférable que l’entourage du nouveau né soit tout de même vacciné si cette vaccination n’a pas eu lieu pendant la grossesse il faut remettre en place la stratégie du cocooning

Vaccination contre la covid et la grippe saisonnière.
Ces dernières sont recommandées pendant la grossesse car elles évitent les cas grâves de grippe et covid pouvant entrainer une surmortalité de la femme enceinte. En effet cette dernière est plus vulnérable pendant la grossesse du fait de son immunodépression physiologique.

Pour avoir plus d'informations concernant les vaccinations, vous pouvez consulter le site d'informations concernant les vaccinations: Vaccination-Info-Services.fr

Copyright © 2018 - echographie-sage-femme-escobar.fr