Je ne réalise pas de suivis de grossesse, je suis spécialisée en échographie et de ce fait je travaille avec l’intervenant que vous aurez choisi pour le suivis médical ( non échographique ) de votre grossesse..
Petit rappel:
Dans le cadre de leurs compétences médicales, les sages-femmes peuvent suivre seules les grossesses physiologiques et les grossesses pathologiques sur prescription d’un médecin spécialiste. Donc Plusieurs intervenants font les mêmes actes, c’est une organisation unique spécifique à la FRANCE. Vous pouvez trouvez sur ce lien une frise de suivis de grossesse très bien faite par LANSL: L’association nationale des sages-femmes libérales
Le premier rendez-vous est un moment d'écoute et d'échange, dont l’un des objectifs est d'établir une relation de confiance et de donner le calendrier de surveillance de la grossesse. Elle est également l’occasion de faire le point sur votre santé. Fournissez-nous tous renseignements médicaux permettant de mieux assurer votre suivi : la date de vos dernières règles, l'existence éventuelle d'un dossier médical (afin d'éviter la multiplication de certains examens), ou encore tout problème médical, social, familial ou psychologique. Les documents qui vous sont notamment demandés :
- Les résultats d’examens sanguins que vous aurez peut-être déjà effectués en amont de la consultation (toxoplasmose, rubéole, groupe sanguin…)
- Les échographies si vous en avez déjà pratiquée une.
Ce premier contact nous permettra
- D’ouvrir votre dossier médical
- De réaliser un examen clinique
- De prescrire les examens complémentaires nécessaires (prise de sang, échographies…)
- De vous informer sur votre suivi médical et de vous orienter si besoin vers d’autres professionnels
- De vous remettre votre déclaration de grossesse (3 volets destinés à la Sécurité Sociale et à la Caisse d'Allocations Familiales)
Lorsque la grossesse est physiologique, la sage-femme peut vous suivre tout au long de votre grossesse en partenariat avec le centre hospitalier que vous aurez choisi pour accoucher. En fonction des établissements, le relai se fait entre le 6ème et le 8ème mois de grossesse.
Les consultations de suivi prénatal
Le suivi de la grossesse consiste en des consultations mensuelles qui permettent une vérification de ma part de tous les éléments et paramètres médicaux préconisés par l’HAS pour valider une grossesse physiologique dite à bas risque, tout en expliquant de façon détaillée chacun de ces paramètres et en m’assurant que la patiente les comprend correctement. Aujourd’hui, grâce à internet, les femmes ont accès à de très nombreuses informations angoissantes qu’elles ne maitrisent pas et qui leur donnent le sentiment de devoir passer une épreuve de vie. Ce qui génère beaucoup d’anxiété, de doute et d’appréhension.
Pendant votre grossesse sept consultations sont prévues avec la sage-femme ou un médecin au rythme d’une consultation par mois. Elles sont prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale pendant la grossesse.
N'oubliez pas d'annuler votre rendez-vous si vous êtes dans l'impossibilité de vous présenter au rendez-vous de votre sage-femme, par SMS ou mail (ou en annulant directement via www.doclib.fr pour les suivis)
Les examens biologiques
- En début de grossesse : Groupe sanguin/RAI/sérologies toxoplasmose, rubéole, syphilis.
- 6ème mois : recherche d’antigène HBs (hépatite B) / numération formule sanguine avec plaquettes (NFS)
- A chaque consultation : une analyse d’urine à la recherche d’albumine et de sucre permettant de dépister un diabète et certaines maladies rénales.
Le dépistage du diabète gestationnel
- âge maternel ≥ 35 ans,
- Surcharge pondérale (IMC avant la grossesse ou au T1 ≥ 25),
- Antécédents de diabète chez les apparentés au 1er degré (parents, fratrie),
- Antécédents personnels de diabète gestationnel et/ou de gros enfant (poids de naissance supérieur au 97ème percentile),
- Apparition d’une macrosomie (biométries fœtales supérieures au 97ème percentile) ou d’un hydramnios (trop de liquide amniotique) à l’échographie du troisième trimestre.
En début de grossesse une glycémie à jeun est demandée qui doit être inférieure à 0.92g/L. Par la suite, entre 24 et 28 SA, le test de dépistage consiste à réaliser une prise de sang à jeun puis 1 heure et 2 heures après l’absorption de 75g de glucose. Le test est considéré comme anormal lorsqu’une des valeurs dépasse les seuils suivants : à jeun ≥ 0,92 g/L (5.1 mmol/L), à 1 heure ≥ 1,80 g/L (10,0 mmol/L) et à 2 heures ≥ 1, 53 g/L (8,5 mmol/L)
Copyright © 2018 - echographie-sage-femme-escobar.fr