Si celui-ci est positif, c'est que vous avez déjà eu la toxoplasmose : il n'y a donc aucun risque pendant la grossesse, aucune précaution à prendre. S'il est négatif, c'est que vous n'avez jamais eu cette maladie. Il faut alors éviter de la contracter pendant votre grossesse.
Pour cela , quelques précautions d'hygiène sont à respecter
Le germe de la toxoplasmose peut se trouver dans la terre, et sur tous les légumes non pelés, qui peuvent être souillés de terre: il faut donc les éviter. Sont donc interdits toutes les crudités non pelées, tous les fruits non pelés. Les légumes pelés, les fruits pelés, les légumes et fruits cuits sont sans danger car le germe est détruit par la chaleur. La viande peut transmettre la maladie. Il faudra pendre soin de bien la cuire. Les viandes crues (tartares, carpaccios) ou saignantes sont interdites. Les chats peuvent éliminer le germe dans leurs selles. Il faut pour cela qu'ils aient eux-mêmes été contaminés en mangeant de petits rongeurs : les précautions à prendre concernent donc les chats qui fréquentent la campagne. Le bon matou des villes, qui n'a pas l'occasion de manger des souris, est indemne. Si votre chat est chasseur, mieux vaut bien vous lavez les mains après les caresses et ne pas vous occuper de sa litière.
Enfin, dernière précaution
Il faut faire tous les mois un nouveau sérodiagnostic. Si celui-ci devenait positif, c'est qu'entre temps vous auriez contracté la maladie, malgré vos précautions : consultez alors le médecin ou la sage-femme qui vous suit qui mènera les investigations nécessaires pour détecter les complications éventuelles très rares si la maladie est dépistée et traitée.
Se laver les mains soigneusement et régulièrement ainsi que tous les instruments ayant servi à la découpe des aliments crus.
Copyright © 2018 - echographie-sage-femme-escobar.fr