Suivi gynécologique de prévention…
Depuis 2009, vous pouvez consulter une sage-femme pour la gynécologie. Si vous êtes en bonne santé, elle peut vous accompagner pour votre suivi gynécologique et votre contraception, pendant toute votre grossesse et après votre accouchement. Elle peut vous prescrire les examens et les médicaments dont vous avez besoin. Ainsi, la sage-femme peut réaliser un frottis cervico-vaginal de dépistage et prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi. La sage-femme peut proposer à sa patiente différentes méthodes contraceptives et peut prescrire l’ensemble des moyens contraceptifs. C’est ainsi que vous pouvez être orientée vers votre sage-femme spécialisée en échographie comme je le suis. Vous aurez donc en règle générale, une prescription médicale de votre sage-femme généraliste ou gynécologue afin de préciser la recherche à l’échographiste.
Les explorations spécifiques de gynécologie échographique
Etant Qualifiée en Échographie et en Exploration Échographique de la Fertilité et de L’Endométriose, je peux vous accompagner dans la recherche de ces lésions spécifiques mais également dans votre parcours (PMA). Je pratique également les examens D'HYSTEROSONOGRAPHIE ET HYFOSY et c'est moi qui programme le bon moment pour ces examens spécifiques qui doivent avoir lieu en début de cycle et pour lesquels il faut faire de petits examens en amont. Vous pouvez prendre rendez-vous pour une échographie pelvienne classique afin que je vous explique et que nous programmions l'examen ou appeler le secrétariat qui m'informera de votre demande et que nous organisions et planifions l'examen.
L’HYSTEROSONOGRAPHIE
L’hystérosonographie est un examen d’échographie gynécologique avec injection de sérum physiologique chauffé à température corporelle dans la cavité utérine, permettant l’analyse des parois de l’utérus, de la cavité utérine (contour et forme), et de la partie proximale des trompes. Elle permet en particulier de préciser l’aspect de l’endomètre, de confirmer ou d’infirmer la présence d’un polype, d’adhérences, d’évaluer la proportion intra-cavitaire d’un fibrome. Elle est indiquée en cas de saignements anormaux, pour la surveillance de l’endomètre lors de certains traitements, pour préciser une anomalie suspectée lors de l’échographie vaginale ou lorsque cette dernière n’est pas concluante. L'examen ne peut pas s'effectuer s'il y a une infection vaginale, abdominale ou une grossesse.
L’HYFOSY
Dans le cadre d'un bilan de la fertilité, votre échographiste va examiner la perméabilité de vos trompes au moyen d'une simple échographie intravaginale, qui ne nécessite pas de passer par le service de radiologie, qui ne vous expose pas aux rayons X et qui est moins douloureuse que les autres examens existants nécessitant de vous rendre en radiologie. Cette échographie permet de visualiser la perméabilité des trompes en injectant une émulsion (une mousse) chauffée à température corporelle dans la cavité utérine et les trompes. Les petites bulles d'air présentes dans l'émulsion dilatent très légèrement les trompes, ce qui augmente la précision des images. À l'échographie, cette émulsion est blanche tandis que l'utérus et la cavité utérine apparaissent en gris-noir, cette différence de couleur permet un bon examen du flux tubaire. Cet examen est réalisé avant l'ovulation, c'est-à-dire pendant la première moitié du cycle menstruel, après I'arrêt des règles. Avant de vous soumettre à l'échographie, il est important d'exclure toute grossesse en cours. L'examen ne peut pas s'effectuer s'il y a une infection vaginale ou abdominale ou une grossesse.
Le site du collectif BAMP également consulté par la Haute Autorité de Santé pour l’expertise patient.