L'infection à cytomégalovirus....

chez la femme enceinte peut entraîner une infection feotale, qui peut être symptomatique ou non chez le nouveau-né et entraîner ou non des séquelles. Un rapport partant des critères de l'OMS évaluant l'intérêt d'un dépistage conclut que le dépistage systématique de l'infection à CMV pendant la grossesse n'est pas justifié, mais qu'une information concernant les mesures d'hygiène universelles doit être donnée aux femmes enceintes.



Précautions d'hygiène vis à vis du Cytomégalovirus

Le virus est présent principalement dans la salive,les larmes, les urines et se transmet par contacts humains étroits. Les enfants en bas âges surtout si ils fréquentent une collectivité sont une source possible de contamination.

Eviter toute contamination jusqu'à l'accouchement avec de simples précautions

  • Lavez-vous les mains soigneusement après chaque change.
  • Évitez de partager vos affaires de toilette et de table
  • Ne sucez pas sa tétine ou sa cuillère et ne finissez-pas son assiette
  • Ne prenez pas de bain avec votre enfant pendant cette période
  • Évitez de l'embrasser sur la bouche, ces précautions sont valables pour le futur père afin que ce ne soit pas lui qui vous contamine!!

Concernant les salmonelles

  • Ne pas consommer d'oeufs crus ou mal cuits, une cuisson complète doit rendre fermes le blanc et le jaune
  • Préparer les produits à base d'oeufs sans cuisson (mayonnaises, crèmes, mousse au chocolat, pâtisserie, etc.....) le plus près possible de la date de consommation et les maintenir au froid
  • Pour ces préparations, éviter de casser les oeufs en bordure du récipient utilisé pour faire sa préparation et conserver les oeufs au réfrigérateur.

Concernant les consommations d'alcool

Pas de consommation d'alcool pendant toute la durée de la grossesse et l'allaitement maternel. Il est impossible à l'heure actuelle de définir une dose minimale d'alcoolisation sans conséquences sur le feotus. C'est pourquoi, la consommation d'alcool est très fortement contre indiquée.

Concernant les consommations de tabac


Il existe un intérêt à cesser de fumer quelque soit le stade de la grossesse. Les patientes désireuses d'arrêter de fumer peuvent être orientées dans des consultations spécifiques d'aide au sevrage tabagique. Il est bon de savoir que le traitement substitutif nicotinique ( par patch) est envisageable voir même plus souhaitable que de continuer l'inhalation de la fumée de cigarette. De surcroît, toute attitude visant à prévenir le tabagisme passif de la femme enceinte et du futur nourrisson est fortement recommandée.


Le cannabis et autres substances toxiques

Le cannabis et les autres substances toxiques sont déconseillés pendant la grossesse et l'allaitement. Les substances entrant dans la composition du cannabis et des drogues en générales est souvent méconnue exposant le foetus a des substances parfois très nocives. Les drogues et le cannabis sont responsables bien souvent d'accouchement prématurés, de bébés de faibles poids. Par ailleurs, il est décrit chez le nourrisson des syndromes de manque si la patiente se trouve dans une toxicomanie de drogues dures et ce dès la naissance. A plus long terme des déficit de l'attention, une hyperactivité et la perturbation de certains test cognitifs sont retrouvés à l'usage du cannabis



Se laver les mains soigneusement et régulièrement ainsi que tous les instruments ayant servi à la découpe des aliments crus.


Copyright © 2018 - echographie-sage-femme-escobar.fr