L’échographie lorsque vous êtes enceinte.
L'échographie est un outil indispensable au suivi de la grossesse mais elle n’est pas obligatoire, il vous faudra signer un consentement à cet examen. L'échographie est un examen de dépistage assez performant bien qu'il ne puisse pas tout dépister. Sa sensibilité est entre 60 et 70 %. Il y a quatre échographies à faire à des dates clefs, remboursées par la sécurité sociale.
- La première entre 6 SA et 9 SA: L’échographie de datation confirme que l’âge réel de la grossesse correspond à l’âge théorique basé sur la date des dernières règles.
- La deuxième entre 11 SA et 13 SA + 6j: La datation précise cette fois, le dépistage précoce des signes de trisomie ou des anomalies génétiques et constitutionnelles.
- La troisième entre 21 et 23 SA: La morphologie du foetus dans son détail, sa bonne vitalité et sa bonne croissance.
- La quatrième entre 31 et 33 SA: A nouveau la morphologie du foetus et l'évaluation de la croissance du foetus et des organes ainsi que la vitalité foetale.
Associations et implications professionnelles
L’échographie Gynécologique
Les actes d’échographie gynécologique sont en règle générale des examens complémentaires prescrits par votre sage-femme, votre gynécologue, votre médecin généraliste au détour d’une consultation médicale. Ces échographies sont accessibles aux sages-femmes depuis l’avenant 4, en application depuis le 10/02/2019, précédemment inclus dans la NGAP. L’accès aux sages-femmes des actes d’échographies en CCAM a permis la même rémunération de celles-ci que les médecins et de reconnaître leurs qualifications dans ce domaine. Vous pouvez être orientée suite à une consultation médicale par votre praticien ou dans un contexte de prise en charge par l’assistance médicale à la procréation dans un parcours de PMA. Il existe plusieurs sortes d'échographies ces dernières dépendent des indications, c'est-à dire de ceux pour quoi vous êtes orientée vers l'échographiste spécialisé en gynécologie.
- On peut vous avoir prescrit un dépistage à la recherche de polype, kystes, endométriose, Adénomyose comptage des follicules , réserve ovarienne.
- On peut également vous demander un examen de dépistage de la cavité utérine comme l’hystérosonographie ou hydrosonographie
- Ou encore une exploration des trompes utérines par produit de contraste à l’échographie appelé HYFOSY
Copyright © 2018 - www.echographie-sage-femme-escobar.fr